Hyporexie: qu’est-ce que c’est et quelles en sont les causes

perte d'appetit

L’hyporexie peut être due à des facteurs physiologiques, sociaux ou liés à l’humeur.

L’hyporexie est le terme médical utilisé pour désigner la perte d’appétit . Bien qu’elle puisse survenir à tout âge, cette condition est principalement associée au vieillissement.

L’anorexie et l’hyporexie sont similaires et il est assez difficile de les différencier. La principale différence est que chez les premiers le manque d’appétit est total. Malheureusement, les deux conditions sont préjudiciables à la santé en raison de la malnutrition ou d’un manque de nutriments tels que les vitamines que l’on rencontre.

On estime que l’hyporexie affecte environ 60 % des personnes de plus de 65 ans . Au-delà de 80 ans, en effet, près de 90% de la population tend à en souffrir. Dans les prochaines lignes, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Quelles sont les causes de l’hyporexie ?

Comme déjà indiqué, l’hyporexie n’est rien d’autre qu’un manque d’appétit, donc une perte d’appétit . Cette condition produit une restriction alimentaire, généralement accompagnée d’une perte de poids et de fatigue.

Si elle se prolonge dans le temps, l’hyporexie entraîne un déficit nutritionnel problématique. Chez les sujets intéressés, il est assez courant de trouver de faibles concentrations de vitamines et de souffrir d’anémie .

S’il est vrai que les besoins énergétiques diminuent également au fil des ans, ce n’est pas la seule cause. La perte d’appétit est souvent liée à des troubles psychologiques comme le stress ou la dépression.

De même, plusieurs experts pensent que l’hyporexie est liée à la perte des capacités sensorielles chez les personnes âgées. En d’autres termes, l’odorat et le goût réduits affectent également l’appétit.

Lire :  Jambon blanc pendant la grossesse : peut-on en manger ?

En plus de cela, diverses maladies aiguës et chroniques sont d’autres causes pouvant entraîner une hyporexie . Chez les personnes âgées, il est courant de trouver des cas de néoplasmes ou de maladies digestives qui sont la cause directe de ce trouble.

Autres causes fréquentes d’hyporxie

L’appétit est sans aucun doute influencé par de multiples facteurs. Dans le cas des personnes âgées, l’hyporexie est également liée à des situations telles que le fait d’être en RSA, le manque de soins ou la solitude .

Dans le même temps, il convient de noter que certains médicaments peuvent également être à la base. Par exemple, la codéine ou la morphine et même les thérapies de chimiothérapie.

Il ne faut pas non plus oublier les problèmes liés aux prothèses dentaires. Toute maladie dentaire ou même bouche sèche , qui a tendance à s’aggraver avec le temps , peut affecter la nutrition. Ne pas pouvoir manger des aliments solides peut être peu appétissant.

Quelles sont les conséquences de ce trouble ?

La perte d’appétit et, par conséquent, la consommation de moins en moins de nourriture peuvent conduire à un état de malnutrition . Chez les personnes âgées , la malnutrition survient lentement et progressivement, ce qui la rend difficile à détecter.

L’état de dénutrition implique une diminution de la masse musculaire ; vous êtes moins fort, tandis que la sensation de fatigue augmente. En outre, la nutrition est également étroitement liée à la santé et au système immunitaire.

En ce sens, l’hyporexie favorise l’aggravation des pathologies antérieures , c’est pourquoi il est extrêmement important d’établir un traitement le plus tôt possible. L’idéal est de changer vos habitudes alimentaires tout de suite.

Lire :  Petit-déjeuner diététique : que manger le matin pour perdre du poids

Il est recommandé de consommer plusieurs repas par jour , en petites portions, mais avec beaucoup de calories. Il faut aussi privilégier les aliments appétissants et allonger le temps consacré aux repas, sans distractions. Dans le cas où ces mesures ne suffisent pas, il est possible de se faire prescrire par le médecin traitant des médicaments pour augmenter l’appétit.

Le plus important est de toujours consulter votre médecin en cas de doute . Il pourra évaluer la situation et recommander les mesures les plus adaptées au cas, selon l’origine du trouble.